Mon Univers

Couleur et voyage

Vanessa

Vanessa Nicolle

Maquilleuse professionnelle

PASSEPORT
VANESSA NICOLLE
LA MOUCHE DES MARQUISES
D’où viens-tu ?
Je suis née à La Rochelle. C’est mon port d’attache, je voyage beaucoup mais j’y reviens toujours. La mer est une source d’inspiration, l’horizon, l’infini des possibles.
Quel est ton parcours ?
Mon métier de praticienne en massage bien être m’a permis de voyager à travers le monde et de rencontrer des personnes de divers horizons, de différentes cultures. C’est une source d’inspiration intarissable pour moi.
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’intéresse tout particulièrement aux masques de tribus, j’en déchiffre les codes, les couleurs et j’essaie de modernisé mon approche, mon interprétation, en changeant les couleurs, les traits, les expressions. Je peux ainsi projeter mon imagination à travers le masque.
Plus généralement les peintures tribales, art brut et primitif, qui sont les ancêtres du body painting, et aussi la diversité et la multitudes de plumages et pelages que l’on trouve dans la nature.
Peux-tu nous décrire ton travail ?
Il y a plusieurs axes dans mon travail. Les trompes l’oeil (une personne qui disparait totalement dans un fond, un décor) sont une partie importante de mon travail et je peins également les ventres des femmes enceintes, et maquilles les tous petits pour des événements.
Trompe l’oeil ou un dessin ?
S’il y a un concept, une commande au départ, je fais ce que l’on a décidé et réfléchi en amont avec la personne qui a fait appel à moi. Et si je n’ai pas de contrainte particulière, je peux me laisser inspirer par ce que je vois en me baladant dans un paysage naturel ou industriel. Le choix de faire un trompe l’oeil ou d’un dessin se décide parfois à l’avance, parfois à l’instinct !
Pourquoi as-tu choisi de peindre sur des corps ?
Peindre sur les corps est un vrai choix, j’aurai pu dessiner sur n’importe quel support, mais j’ai choisi le body painting pour sa dimension humaine.
Lorsque les personnes sont maquillées, elles changent de visages et elles peuvent libérés des émotions, en lâchant totalement le regard de l’autre, et le jugement de soi sur soi même.
C’est un moment de jeu, un moment pour soi, pour se mettre en scène, s’amuser, se détendre.
Donnes-nous trois mots pour décrire ton activité !
Happening ! Couleur ! Partage !